Accéder au contenu principal

tmearn

Libellés

comment devenir youtubeur en 4 étape

Vous adorez suivre les YouTubeurs sur le web, et vous voulez savoir comment vous y prendre pour faire partie du phénomène? On a un petit guide pour vous aider à commencer à la maison, comme la plupart des chaînes auxquelles vous êtes abonné!
Être sur YouTube peut sembler compliqué, mais en réalité, ça commence presque toujours de la même façon: à la maison, par soi-même, avec son propre matériel. Alors, voici les étapes à suivre pour démarrer votre propre chaîne.
 1. CRÉEZ VOTRE CHAÎNE YOUTUBE
La première étape à suivre, c’est de définir quel type de chaîne YouTube que vous allez alimenter. Est-ce plus beauté? Mode? Jeux vidéo? Bouffe? Vous pouvez mélanger les idées que vous voulez, mais vous devez trouver u nom unique qui pourra définir votre marque. Prenez le temps de trouver le nom parfait pour votre chaîne, en plus d’écrire une petite biographie pour attirer les auditeurs. 
Votre compte YouTube est lié à une adresse Gmail, que vous devez créer. Une fois sur YouTube, vous devez créer votre compte, pour ensuite pouvoir créer votre chaîne. 
2. LA CAMÉRA
Il faut prévoir un budget; une caméra, ce n’est pas donné. Vous pouvez opter pour l’option seconde main, mais n’oubliez surtout pas de faire vos recherches. Quel type de caméra est plus adaptée à vos besoin? Voulez-vous vraiment un gros appareil qui fait tout? Moi, j’ai une simple Canon T3I. Je l’ai payée bien plus il y a quelques années, mais elle est 175$ maintenant. Pas si mal!
Allez dans un magasin spécialisé et posez beaucoup de questions. Mais, oui, ça va coûter des centaines de dollars. 
N’oubliez pas le trépied, ça va être utile!
 3. LE MONTAGE
La partie la plus difficile si vous n’êtes pas un pro: le montage. Oui, il faudra apprendre comment fonctionnent les logiciels de montage afin de faire les coupures nécessaires pour votre vidéo, intégrer de la musique, ajuster les couleurs et ajouter les images nécessaires. Ce n’est pas si difficile, mais il y a une période d’apprentissage.

Quelques logiciels de montage

 iMovie 20,99$
Pinnacle Studio 59.95$
Final Cut Pro 399,99$
Adobe Premiere Pro 19,99$ par mois (environs)
Windows Movie Maker, gratuit
Blender, gratuit
Lightworks, gratuit

Sans oublier qu’il y a tout plein de tutoriels sur YouTube pour vous montrer comment chaque logiciel fonctionne. C’est pratique!
4. LE CONTENU 
Pensez longtemps à votre contenu. Même si vous souhaitez mélanger un peu de tout, vous devez définir les limites de votre chaîne et assurer une certaine qualité. Regardez d'autres vidéos YouTube afin de vous assurer que votre contenu est original, mais il n’y a rien de mal à s’inspirer un peu des autres. Les tendances et défis populaires sont souvent repris par plusieurs chaînes, alors pourquoi pas mettre votre petite twist unique? 
Une fois que les étapes de bases sont faites, vous pouvez commencer à penser aux trucs plus avancés: éclairage, micros, effets spéciaux, site web, promotion et présence sur les médias sociaux. Démarrer une chaîne YouTube, c’est plutôt simple. Mais être YouTubeur, ce n’est pas si simple. Il faut de bonnes idées, du temps et beaucoup de persévérance. Ce n’est pas toujours facile après une longue journée de travail de préparer une petite capsule vidéo; même si cette dernière n’est que deux minutes une fois montée, ça prend bien plus de temps et d’énergie. 


Commentaires